Starkgym est l’endroit ideal pour entrainer votre corps dans une ambiance de motivation.

+41 22 547 30 40

Rue du Prieuré 12, 1202 Genève

 

Blog

sport et exercice physique pour lutter contre l'ostéoporose

Quel sport ou exercice physique pour lutter contre l’ostéoporose

Qu’est-ce que l’ostéoporose?

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par des os fragiles et faibles susceptibles de se fracturer. Les os normaux, forts et en bonne santé contiennent de grandes quantités de minéraux qui les rendent forts. La quantité de ces minéraux osseux dans nos os est appelée densité minérale osseuse (DMO). Notre DMO est la plus élevée lorsque nous avons 20 ans, puis à mesure que nous vieillissons, nous perdons progressivement certains des minéraux importants, ce qui entraîne une diminution de notre DMO. Si cette perte de minéraux est excessive, notre DMO deviendra très basse et nous développerons de l’ostéoporose.

 

Comment l’exercice peut-il aider?

Il a été démontré que certains types d’exercice minimisaient la perte de DMO et que, dans certaines études de recherche, il en résultait même une augmentation de la DMO. Ceci est bénéfique à la fois pour la prévention et le traitement de l’ostéoporose. Découvrons les exercices recommandés?

 

Quels types d’exercices peuvent aider à améliorer la solidité des os?

Il existe trois types d’exercices optimaux pour lutter contre l’ostéoporose:

  • Exercices de poids
  • Exercices de résistance
  • Exercices de flexibilité

 

Ces trois types d’exercice sont nécessaires à la santé des os.

 

Exercices de poids

Les exercices de poids signifient que vos pieds et vos jambes supportent le poids de votre corps, offrant un effet bénéfique sur l’amélioration de la résistance des os. Voici quelques exemples d’exercices de poids :

  • Marcher
  • Courir
  • Corde à sauter
  • Danser : Les cours de Zumba dans notre salle de sport à Genève, Starkgym, représentent un excellent remède pour l’ostéoporose, en particulier lorsque vous utilisez des bâtons toniques et des haltères (3 livres) pendant une séance de Zumba.

En ce qui concerne la marche, la course et la corde à sauter, vous pouvez bénéficier d’une combinaison efficace de ces trois exercices lors d’un cours de circuit training dans notre gym à Genève.

 

Exercices de résistance

La résistance signifie que vous travaillez contre le poids d’un autre objet. La résistance aide à lutter contre l’ostéoporose car elle renforce les muscles et les os. Des études ont montré que les exercices de résistance augmentaient la densité osseuse et réduisaient le risque de fractures. Voici quelques exemples :

  • Faire de l’haltérophilie
  • Utiliser des bandes élastiques
  • Utiliser des machines de musculation
  • Soulever votre propre poids (pompes, burpees, squats, tractions…)
  • Exercices aquatiques – tout mouvement dans l’eau rend vos muscles plus durs

 

Exercices de flexibilité

La flexibilité est une autre forme importante d’exercice pour l’ostéoporose. Avoir des articulations flexibles aide à prévenir les blessures. Voici ce que vous devriez faire :

  • Étirement de tout le corps
  • Rotation du cou: améliore la mobilité et la flexibilité du cou
  • Étirement du cou: optimal pour relâcher les muscles contractés du cou
  • Flexion latérale (sans haltères) : Aide à restaurer la flexibilité de la zone lombaire
  • Étirement du mollet : Efficace pour relâcher les muscles du mollet

 

Les meilleurs conseils pour les personnes atteintes d’ostéoporose

L’exercice régulier est une partie essentielle de tout programme de traitement de l’ostéoporose. Consultez votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’entraînement.

Commencez toujours votre programme d’exercices à un niveau bas et progressez lentement. Un exercice trop vigoureux et trop rapide peut augmenter votre risque de blessure et de fracture.

Consultez également les entraîneurs professionnels de Starkgym pour savoir comment augmenter la quantité de calcium, de vitamine D et d’autres nutriments importants dans votre alimentation.

 

 

Pour éviter ou lutter contre l’ostéoporose, mieux vaut rejoindre une salle de sport. Starkgym à Genève, propose tous les types d’exercices qui renforcent vos os dans un cadre convivial et avec des entraîneurs très expérimentés. Rejoignez-nous maintenant, nous veillons à votre bien-être!

No Comments
Add Comment
Name*
Email*